Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Stéphane Breton

Biographie

Stéphane Breton est un cinéaste français né en 1959.
Il a vécu plusieurs années dans les montagnes de Nouvelle- Guinée pour faire son métier d’ethnologue. Il a trouvé là- bas des gens pieds nus, armés d’arcs, dont il a appris la langue, l’humour, la cupidité et les disputes incessantes. Ils le dévisageaient avec incrédulité, attendant qu’il fasse le premier pas, se demandant s’il n’était pas venu leur vendre des savonnettes. Difficile de leur en vouloir.

De cette situation banale mais peu confortable, il a tiré Eux et moi, un film qui se déroule entre eux et lui, là où ont lieu échanges de poignées de main, de tabac, de sourires, de mots, de monnaies de coquillage. C’est l’ethnologue, celui qu’on ne voit pas puisqu’il filme mais qu’observent méthodiquement ceux qu’il regarde, qui devient maintenant le bon sauvage de naguère.

Voir et être vu est devenu le fil conducteur des films de Stéphane Breton. Après cela, il a tourné à Paris en bas de chez lui, au Kirghizstan, au Nouveau-Mexique, au Népal, en Russie et chez les Kurdes de Syrie des films documentaires à la tonalité poétique et introspective qui donnent aux choses et aux situations simples qui nous entourent l’aura du merveilleux et de la beauté. S’ils ont un ton ethnographique, c’est qu’ils se passent dans des contrées lointaines et décrivent la manière dont les gens sont chevillés à leur petit coin du monde, mais c’est aussi parce qu’ils donnent une présence au regard du filmeur, ethnologue malgré lui puisqu’il partage la vie de ceux qu’il regarde, mais aussi ethnologue de raison puisque regarder, c’est comprendre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Adelaïde Lascaux (3 février 2020). Stéphane Breton. Cinégraphies. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msxc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.