Journée d’étude “Enquêter en terrain sensible” : quelle déontologie des outils audio-visuels ?
Jeudi 30 janvier 2020 – 9h-15h30
Salle D8 003 – Bâtiment Buisson – ENS de Lyon – 15, parvis René Descartes – 69007 Lyon
Le laboratoire junior Cinégraphies affilé à l’ENS de Lyon est né de la volonté d’étudier les relations entre la recherche et les outils audio-visuels. Dans cette optique, nous proposons deux points de vue. D’une part, la production cinématographique apparaît comme un outil d’analyse des faits sociaux pour le chercheur. D’autre part, les outils audio-visuels apparaissent comme une ressource pour le chercheur dans sa démarche scientifique.
Dans ce cadre, nous organisons une journée d’étude qui aura lieu le jeudi 30 janvier 2019 à l’ENS de Lyon. Celle-ci a pour objectif d’interroger la question de l’éthique de l’utilisation des outils audio-visuels dans une démarche de recherche. Par outils audio-visuels, nous entendons au sens large, tous les outils capable d’enregistrer des informations susceptibles d’être réutilisés et diffusées (caméra, appareil photo, enregistreur sonore). Nous souhaitons également confronter et comparer aussi bien les productions de fiction que de recherche, en raison des problématiques communes auxquelles ces modes de production doivent faire face.
Pour cela, nous proposons trois axes d’étude :
- Dans un premier temps, nous souhaitons aborder la question du prélèvement de l’information sur le terrain. Il s’agit alors d’interroger le dispositif spatial et ses conséquences.
- Dans un second temps, nous proposons un regard sur la mise en forme de l’information, notamment à travers l’acte du montage et des choix sélectifs qu’il implique.
- Enfin, nous aimerions ouvrir une discussion sur la question de la valorisation (ou non) de ces produits à travers la question de leur diffusion et du consentement. Tous ces axes doivent être interprétés au regard de la question éthique.
Vous pouvez trouver le programme de la journée ci-dessous. Le résumé de chaque intervention sera bientôt disponible sur la page consacrée à la journée.
Les membres du Laboratoire Junior Cinégraphies
cinegraphies.labojunior@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Adelaïde Lascaux (31 janvier 2020). Journée d’étude “Enquêter en terrain sensible” Cinégraphies. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msx7