Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition “Fragments d’ancrage”

Exposition photographique par Céline Gaille

Mezzanine du forum Félix Pécaut – Site Descartes – Ens de Lyon – 15, parvis René Descartes – 69007 Lyon

Entrée libre – 30 janvier 2020 – 10 avril 2020

Contexte et démarche d’un dialogue entre recherche et photographie autour de dynamiques migratoires contemporaines en Ariège.

L’Ariège offre depuis longtemps la possibilité à des personnes venues d’ailleurs d’occuper une place dans son paysage social et géographique. Leurs vies sont marquées par l’invention et l’adoption de principes contournant les critères normés de l’habitat, de l’agriculture et de l’accueil.

Travailler à produire la compréhension de l’évolution des sociabilités dans le monde rural constitue l’un des objectifs que se sont mutuellement donnés la photographe Céline Gaille et deux chercheurs du projet de recherche CAMIGRI, Christophe Imbert et William Berthomière. A partir des objectifs scientifiques du projet CAMIGRI(1) visant à décrire les caractéristiques des dynamiques migratoires contemporaines que connait le monde rural, ce collectif a choisi d’engager une réflexion partagée à partir de son terrain de recherche ariégeois, marqué par une tradition hospitalière et représenté comme une « terre des possibles ». C’est la dimension discrète de la présence, dont l’entièreté des traits échappent bien souvent aux méthodologies classiques, qui fait ici l’objet d’un dialogue entre recherche et photographie : demandeurs d’asile, néo-ruraux de différentes nationalités et “bobos” ruraux, militants et défenseurs d’une cause, retraités (re)venus de la ville… Il apparaît que ce peuplement en mouvement produit un tissu où se croisent des aidants, des familles, des communautés autour de l’habitat, de l’agriculture, du tourisme et des politiques d’accueil des migrants.

L’apport d’un regard photographique singulier au cours d’un road trip effectué sur un temps long et en décalé par rapport au travail des chercheurs, fait d’allers-retours, d’explorations et de rencontres récurrentes pour la photographe permet sans aucun doute de révéler les forces en présence, au sens premier de l’expression : la force des présences, à travers des portraits, des apparitions, des situations, des changements inopinés. Dès janvier 2019, des échanges nourris entre la photographe et les géographes, préalables aux premières rencontres ont donné des contours à ces galaxies humaines dispersées dans une vaste nature. Au bout de plusieurs semaines d’observation et de dialogue, il semble que ces expériences migratoires revêtent une part de volonté absolue mélangée à une forme d’incertitude palpable : le regard y décèle plutôt la mobilité et le détachement dans l’ancrage, le contraire en somme d’un voyage qui s’arrête. On n’aperçoit jamais le bout de la route, mais toujours des nouveaux chemins qui se dessinent. C’est une approche sensible qu’a choisie la photographe Céline Gaille, l’engageant ainsi dans la sphère intime et subjective de ces familles, groupes ou individus.

La sélection présentée est issue du documentaire photographique en cours depuis janvier 2019 sur la dynamique des migrations internationales dans les campagnes françaises, porté par le projet CAMIGRI / CNRS et financé par l’ANR.

Elle a été montée et présentée par une collaboration entre les membres du projet CAMIGRI et le laboratoire junior Cinégraphies, dans le cadre de la journée d’étude du 30 janvier « Enquêter en terrain « sensible » : quelle déontologie des outils audio-visuels ? »

Céline Gaille, Photographe diffusée par le Studio Hans Lucas – https://celinegaille.com
William Berthomière, Chercheur CNRS, UMR PASSAGES
Christophe Imbert, Professeur à l’Université de Rouen-Normandie, UMR IDEES

Pour plus d’informations sur le projet CAMIGRI :  https://camigri.hypotheses.org/

Les membres du Laboratoire Junior Cinégraphies

cinegraphies.labojunior@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Adelaïde Lascaux (31 janvier 2020). Exposition “Fragments d’ancrage” Cinégraphies. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msx6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.